750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Sandra, maman passionnée de pâtisserie qui aime gâter son entourage avec des gourmandises

Paris Brest aux cacahuètes

Paris Brest aux cacahuètes

Coucou, aujourd'hui je vous partage la recette du dessert préféré de mon mari. 

Le Paris Brest 

La recette est pour 8 individuels ou 1 gros gateau et des chouquettes à côté. Alors moi je le fais aux cacahuètes parceque je suis allergique aux noisettes. 

Il vous faut :

Pour le praliné cacahuètes, il en restera mais ça se conserve bien au frigo.

-  200gr de cacahuètes grillées mais pas salées,

- 155gr de sucre,

- 33gr d'eau,

- 1 pincée de sel

Portez l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à 118°, hors du feu ajoutez les cacahuètes et mélangez pour obtenir un mélange blanc et ferme.

Remettez sur le feu en mélangeant bien jusqu'à ce que le sucre caramélise. Étalez le mélange sur du papaier cuisson, une fois froid mettez le dans le mixeur et mixez jusqu'à avoir un beau praliné.

 

Maintenant la crème pâtissière

Moi je la prépare au thermomix ici

-  250gr de lait,

- 25gr de farine,

- 1oeuf et 1 jaune,

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30gr de sucre

Mettre tout dans le bol et mixer 8min/90°/vit4 puis mixer 6sec/vit8 . Filmez au contact et réservez au frais.

Passons à la pâte à choux :

-  125 gr d’eau + 125 g de lait 

- 100 gr de beurre

 - 1 demi-cuillère à café de sel

- 150 gr de farine

- 4 gros oeufs

- 1 œuf pour la dorure

Dans une casserole faites bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.

Hors du feu ajoutez la farine en une fois et mélangez à la cuillère en bois. Remettez sur feu doux pendant 1 minute en remuant sans cesse pour assécher la pâte.

Versez la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille et faite le tourner pendant 5 minutes pour que la pâte refroidisse.

Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Préchauffez le four à 180°, versez la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée.

Sur une feuille de papier cuisson tracé 8 cercles de 8 à 9 cm de diamètre puis retournez la sur une plaque. 

Venez pochez vos Paris Brest puis dorez les avec l'oeuf restant et enfournez pour 30min.

 

Attention on est sage et on ouvre pas le four avant minimum 20 minutes de cuisson !

Utilisez le reste de la pâte à choux en pochant des chouquettes,  vous ferez des heureux, réduisez le temps de cuisson à 20 minutes. 

Laissez refroidir avant de découper et de garnir.

Pour la mousseline

- 190gr de beurre pommade

- 190gr de praliné cacahuètes

- La crème pâtissière refroidie mais pas trop froide.

Dans la cuve du batteur commencez à fouetter le beurre pommade, ajoutez le praliné et fouettez, le mélange doit avoir blanchir. Ajoutez ensuite la pâtissière et fouettez à vitesse moyenne une dizaine de minutes jusqu'à avoir une belle mousseline bien aérée. Versez dans une poche munie d'une douille, moi j'ai pris la 1M Wilton puis réservez au frigo.

 

Montage :

Découpez le dessus des couronnes, reprennez la crème, commence par déposer une fine couche de crème, juste un tour sur le fond du chou.

 

Ensuite pochez joliment en faisant de petits mouvements circulaires,  j'ai mis une vidéo sur ma page Facebook. 

Avant de remettre le chapeau vous pouvez le saupoudrer de sucre glace.

Réservez au frigidaire jusqu'à dégustation.

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article