Je suis Sandra, maman passionnée de pâtisserie qui aime gâter son entourage avec des gourmandises
Aujourd'hui c'est brioche 😉 je partage avec vous une recette qui fera la joie des petits et des grands au moment des petits déjeuners, brunchs ou goûters... La brioche parfaite ! Je me suis inspirée du blog d'Yumelise mais je l'ai réadapté.
Moi je la prépare sur 2 jours de façon à la laisser pousser 1 nuit au frigo.
Ça vous dit ? Allez on y va.
Pour une belle brioche :
- 500 gr de farine j'ai fait moitié t55 moitié t45
- 2 oeufs
- 200gr de lait à température ambiante
- 30gr d'eau de fleurs d'oranger
- 25gr de levure de boulanger fraîche
- 70gr de sucre
- 90gr de beurre mou
- 1cc de sel
✔ La veille, dans la cuve du robot muni du crochet, versez dans l'ordre les oeufs, le sel, le sucre, les liquides, la farine et la levure émiettée. Commencez à pétrir tout doucement puis au bout de 2min augmentez légèrement la vitesse et laissez pétrir une dizaine de minutes.
✔ Ajoutez le beurre mou en continuant de pétrir à vitesse moyenne 5min puis augmentez la vitesse et pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des bords. Couvrez la cuve avec un torchon propre et laissez la lever 30 minutes.
✔ Dégazez et boulez la pâte puis mettez la dans un grand saladier puis filmez le et laissez pousser au frigo toute la nuit.
✔ Le lendemain sortez votre pâte qui a bien gonflé et laissez la 1heure à température ambiante. Dégazez la puis formez 3 boules de même taille que vous étalez avant de les replier et rouler pour former des boudins de mêmes tailles.
✔ Tressez les boudins sans trop serrer et disposez la tresse sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrez d'un linge propre et laissez poussez minimum 1heure.
✔ Au bout d'une demie heure préchauffez le four à 180°. Une fois le temps écoulé à l'aide d'un pinceau couvrez la brioche d'une fine couche de lait, enfournez pour 40min. Si la brioche colore trop couvrez la de papier aluminium. Vérifiez la cuisson suivant les fours le temps peut varier...
✔ Démoulez la encore chaude sur un plat et si elle a le temps de refroidir avant d'être mangée il faudra me donner votre secret.
N'hésitez pas si vous voulez papoter 😉