750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Sandra, maman passionnée de pâtisserie qui aime gâter son entourage avec des gourmandises

Baguette, dernière recette

Baguette, dernière recette

Coucou, je suis toujours dans la quête de LA RECETTE de baguette. 

Je pense quon est proche... Le résultat est top, croustillante, jolie mie, je me suis juste ratée sur les grignes. La prochaine fois s'inclinera la lame...

Pour 2 grosses baguettes :

- 500gr de farine T55

- entre 310 et 350gr gr d'eau tiède 

- 12gr de sel

- 20gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche 

 

Dans la cuve du robot versez la farine, le sel et 300gr d'eau  puis pétrissez au crochet pendant 5 minutes vitesse moyenne ajustée la quantité d'eau si besoin, la pâte doit être homogène mais très peu collante. Elle doit se mettre en boule. 

Couvrez la cuve et laissez pauser 30 minutes. 

10 minutes avant la fin du temps de pause, versez la levure dans les 10gr d'eau tiède et laissez la se réhydrater. 

Une fois le temps écoulé versez la levure dans la cuve et pétrissez de nouveau pendant 5 minutes. 

Boulez la pâte et laissez la pousser à température ambiante au moins 2h30, voir 3h si il ne fait pas chaud chez vous.

Une fois la pousse terminée degazez la pâte et divisez la en 2 pâtons.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez légèrement chaque pâton en rectangle puis repliez la partie supérieure vers le centre puis la partie inférieure et roulez le en boudin pour former vos baguettes. 

 

 

Couvrez les d'un linge propre et laissez lever 30 minutes. 

Préchauffez le four à 220° en mettant un demi-litre d'eau dans votre lèchefrite que vous enfournez en bas du four. Sacrifiez vos baguettes et saupoudrez de farine puis enfournez pour 20 minutes, attention à la vapeur en ouvrant le four.

Moi je vérifie la coloration des baguettes et je les retourne pour qu'elles dorent dessous. 

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article